1) FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
Voir articles 5, 6, 7, 8, 14 des statuts de l’association (disponible au club).
2) COTISATIONS ET ORGANISATIONS DES COURS
Article 1
- Le montant des cotisations est déterminé chaque fin de saison pour la saison suivante, et cela en fonction des subventions allouées et du projet de budget. Il est voté en Assemblée Générale.
- L’accès aux installations du CEY est réservé aux tireurs munis d’une licence à jour de leur cotisation et du certificat médical ; le règlement étant obligatoire à la date indiquée sur l’appel des cotisations.
- Les tireurs ne remplissant pas ces conditions seront exclus des cours.
- Les cotisations ne sont pas remboursables. Toutefois, des remboursements partiels pourront être effectués dans les cas suivants :
– maladie à compter d’une période de 3 mois
– blessure entraînant un arrêt de 3 mois minimum
Article 2
Le Comité Directeur se réserve le droit de modifier l’horaire des cours pendant l’année, selon le nombre de participants aux cours proposés.
Article 3
Les dates et heures d’inscription étant communiquées longtemps à l’avance, tout adhérent doit se présenter en priorité à ces moments là, avec les documents indiqués (photos, certificat médical, chèques de cotisation et de location et chèque de caution) au risque de se voir refuser l’inscription. Les chèques n’étant valable qu’un an, la caution est à renouveler chaque année. En cas de non restitution du matériel, les chèques de caution seront remis en banque.
3) TENUES ET MATÉRIEL
Article 4
Tout tireur doit pénétrer dans la salle d’escrime dans une tenue correcte conforme au règlement des locaux mis à disposition par la mairie (chaussures…).
Article 5
• Toute demande d’achat de matériel peut être faite auprès du maître d’armes à la fin du cours afin de ne pas déranger le début de la séance.
Article 6
• Matériel personnel :
Le CEY permet à ses adhérents de louer le matériel à l’exception du gant qui devra impérativement être acheté.
Pour des raisons de sécurité et d’assurance, il est nécessaire que le tireur utilise sa sous-cuirasse de protection lors de l’entraînement.
Le CEY recommande fortement aux tireurs participants régulièrement à des compétitions d’investir dans du matériel.
Prise en charge du matériel
Dans la mesure du possible, le club confiera au tireur qui loue le matériel du club un ensemble complet (vêtement, masque, fil de corps et arme). A charge pour le tireur d’entretenir le matériel qui lui est confié. En cas de bris de lame, toute lame cassée par le tireur sera remplacée à ses frais :
- Lame fleuret non maraging 25 euros
- Lame fleuret maraging FIE 125 euros
- Lame épée non maraging 30 euros
- Lame épée maraging FIE 125 euros
Tout matériel et vêtement loué qui sera rendu détérioré entraînera l’utilisation de la caution pour couvrir les frais de réparation.
Concernant les réparations, le club permet aux adhérents qui le souhaitent de réparer sur place leur matériel ou bien de le faire faire moyennant contribution.
Les tarifs suivants s’appliquent :
- Simple collage (remplacement du fil) : 15 euros
- Collage complet (nettoyage de la lame, fil, colle, embase, vis, ressort neufs) : 25 euros
4) Compétitions
Article 7
- Engagements en compétition:
Les frais d’engagements sont à la charge des tireurs. Les membres du Bureau se réservent le droit d’aider aux frais d’inscription des tireurs et équipes participants à des compétitions nationales et/où internationales.
- Déplacements .
Les déplacements en région parisienne ne sont pas pris en charge. Les épreuves susceptibles de donner lieu à prise en charge, sur présentation de justificatifs sont les épreuves de niveau international ou national. La décision de prise en charge est soumise aux membres du Bureau.
A partir du moment où plusieurs tireurs sont concernés par la même épreuve, le déplacement collectif sera à favoriser.
Certains tireurs peuvent bénéficier de conditions de prise en charge particulières sur décision des membres du Bureau.
5) DISCIPLINE
Article 8
Il est formellement interdit de pénétrer sur le sol de la salle d’armes avec des chaussures inadaptées à la pratique de l’escrime.
Article 9
Tout adhérent doit se présenter aux cours en tenue, à l’heure indiquée. Tout retard est une impolitesse. Tout départ avant la fin du cours doit être demandé à la personne qui assure la permanence ou au Maître d’Armes, après accord donné par le représentant légal.
Article 10
Toute absence pour les catégories baby, moustiques, poussins, pupilles et benjamins ( M5 – M7 – M9 – M11 et M13) doit être signalée à l’avance, sauf événement exceptionnel.
Article 11
• Le matériel du CEY étant partagé par tous, les adhérents doivent avoir à coeur le respect de celui-ci (par exemple, éviter de lâcher vivement les prises de raccord aux appareils, qui après débranchement, seront « accompagnées » jusqu’à la remontée de l’élastique sur la poulie).
Article 12
L’escrime, sport de tradition, implique de chacun, respect et politesse dans la tenue, le langage et les rapports humains entre les membres du club.
Article 13
• Les personnes qui amènent des enfants à la salle d’Armes doivent s’assurer de la présence d’un enseignant ou d’un membre du Comité Directeur. La responsabilité de l’Association ne commence qu’à cet instant et ne s’exerce que dans la limite des locaux attribués à l’Association. La responsabilité de l’Association ne peut être engagée pour la surveillance des enfants en dehors des heures de cours. De même, l’Association veille mais ne peut s’assurer que chaque enfant repart accompagnée. Il appartient aux personnes qui les ont amenés d’en avertir l’enseignement et/ou le(s) membre(s) du Comité Directeur présents, notamment dans le cas d’aménagements entre plusieurs personnes.
Article 14
Pour des raisons d’hygiène, les enfants qui ont des poux ne pourront pas suivre les cours. De la même façon, les enfants malades ne pourront participer aux activités d’Escrime.
Ces enfants ne seront pas admis dans l’enceinte du club (Salle d’Armes et vestiaires).
Les parents sont tenus de prévenir le CE.Y. de toute maladie ou problème pouvant se répercuter sur les autres enfants.
Article 15
Respect du règlement : Tout adhérent s’engage à respecter, et faire respecter le règlement pour que règne un esprit sportif et de bonne camaraderie.
Article 16
- Sanction
Les infractions au présent règlement seront suivies de sanctions qui pourront aller jusqu’à l’exclusion du club.
Ainsi, tout manque de respect, acte de violence, infraction au règlement intérieur du C.E.C.ou dégradation volontaire des biens communs donneront lieu, en fonction de leur gravité à, soit :
Un carton Jaune : Une lettre / Un mail écrit aux parents présentant l’infraction et les modalités de réparation.
Un carton rouge : Une exclusion temporaire des cours et des compétitions.
Un carton Noir : Une expulsion définitive du club.
Ce règlement a été ratifié en Assemblée Générale du 25/06/2013
Le Comité Directeur.