Renseignements

Pour toute location de matériel il vous sera demandé un cheque de caution qui ne sera pas encaissé et qui vous sera rendu au retour du matériel.

Le club propose 3 séances d’essais, mais depuis le Covid, tout le monde doit arriver avec tout son matériel au cours. Rien ne doit être prêté ou échangé sur place.
Il faut donc, au préalable, au moins, venir louer le matériel pour les premiers cours, à savoir : 1 masque, 1 arme, 1 veste et 1 pantalon.
Si vous vous inscrivez et réglez en ligne sur notre site et que vous ne souhaitez pas continuer au bout des 3 premières séances, nous vous remboursons intégralement tous vos règlements (location comprise).

Une fois que vous vous êtes inscrits en ligne, prenez rendez-vous par email pour récupérer le matériel à la salle d’armes.

Pour les règlement par chèque ou en espèce, vous pouvez aussi envoyez directement un email et nous fixerons un rendez-vous.

Le club est chargé de recueillir chaque année pour chaque demande de licence, soit le certificat médical soit l’auto-attestation de santé.
Vous trouverez les informations relatives aux certificats médicaux un peu plus bas sur cette page.

Documents / Liens

Fiche d’inscription papier à télécharger pour les règlements par chèque

Retrouvez les horaires sur la Plaquette CEY

Vous pouvez vous inscrire en ligne : iciVous y trouverez nos nouveaux tarifs


Dans quels cas un-e licencié-e doit présenter son certificat médical ?

Publics mineurs : première licence ou renouvellement de licence

Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit qu’il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération. La production d’un tel certificat demeure toutefois nécessaire lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical.

Publics majeurs non vétérans : première licence ou renouvellement de licence

La première délivrance d’une licence à la FFE nécessite la production d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou le cas échéant, de l’escrime.

Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions, le certificat médical doit comporter la mention « en compétition ».

Pour le renouvellement de la licence, le sportif renseigne un questionnaire de santé (formulaire Cerfa QS SPORT).

En présence d’une réponse positive au questionnaire, l’escrimeur doit montrer son questionnaire renseigné à son médecin et produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.

Si toutes les réponses sont négatives, l’escrimeur remettra au club une attestation qui permettra d’effectuer la demande de licence.

Vétérans : 40 ans ou plus au cours de la saison sportive

La population croissante d’escrimeurs de plus en plus âgés, dont certains atteints de maladies chroniques et / ou pratiquant des compétitions, et la survenue de plusieurs accidents cardiaques, a conduit la fédération à proposer l’utilisation obligatoire pour les escrimeurs vétérans (compétiteurs ou non), d’un  « formulaire spécifique de non contre-indication vétéran », (annexe 3 )

Il a pour objectif de sensibiliser autant les médecins que les tireurs vétérans sur les risques existants et sur l’intérêt d’un bilan médical sérieux.

NB 1 : en cas de pathologie connue, en particulier cardiaque, l’avis du spécialiste est requis et il appartient au spécialiste de déterminer la nature et la fréquence des examens complémentaires nécessaires, en sus de ceux demandés par la fédération.

NB 2 : il appartient au médecin de déterminer les examens complémentaires nécessaires, en fonction de ses constatations et des facteurs de risque et pathologies éventuels. En cas de pathologie connue, en particulier cardiaque, l’avis du spécialiste est requis.

Avant 65 ans

Le certificat médical spécifique doit être rempli tous les 3 ans et signé par le tireur puis complété et signé par son médecin, qui choisira, en fonction des facteurs de risque de chaque personne, de demander ou non des examens complémentaires (biologiques, ECG, épreuve d’effort…).

Les années où le certificat médical n’est pas exigé, le sportif renseigne un questionnaire de santé (formulaire Cerfa QS SPORT-0).

Afin de protéger leur capital santé, la commission médicale recommande aux vétérans, en fonction de leur âge et de la présence d’autres facteurs de risques (tabac, pathologie associée, antécédents, etc.), d’effectuer régulièrement un bilan de santé auprès de leur médecin.

Après 65 ans

Le certificat médical spécifique doit être rempli tous les ans et signé par le tireur puis complété et signé par son médecin, qui choisira, en fonction des facteurs de risque de chaque personne, de demander ou non des examens complémentaires (biologiques, ECG, épreuve d’effort…).

Afin de protéger leur capital santé, la commission médicale recommande aux vétérans, en fonction de leur âge et de la présence d’autres facteurs de risques (tabac, pathologie associée, antécédents, etc.), d’effectuer régulièrement un bilan de santé auprès de leur médecin.